LA PARODONTITE

LA PARODONTITE

 

 

La parodontite est une spécialité dentaire qui traite des problèmes de la préservation des gencives et des tissus environnants.

 

La paradontite inclut des structures qui soutiennent la dent elle-même, comme  l’os porteur et les gencives.  Des gencives saines qui se trouvent autour des dents permettent à la bouche de remplir sa fonction. Les gencives en bonne santé sont roses et couvrent les racines et ne saignent pas lors du brossage des dents.

 

L’inflammation et la douleur des gencives indiquent l’existence d’une maladie, comme la gingivite ou parodontite. Les deux sont formées par l’accumulation de la plaque bactérienne au point la dent et la gencive.

 

La plaque bactérienne est formée  suite à une mauvaise technique de brossage. Au fil du temps, les bactéries et la salive s’accumulent autour de dent. La bactérie est la cause la plus fréquente de la maladie des gencives.

 

D’autres facteurs qui influent sur les gencives sont : facteurs génétiques, le tabac, les maladies cardiaques, le diabète, le stress, certains médicaments, une mauvaise alimentation, le poids excessif.

Beautiful wide smile of young fresh woman with great healthy white teeth. Isolated over white background
Healthy woman teeth and a dentist mouth mirror

Afin d’atteindre le diagnostic de la maladie parodontale, il est nécessaire d’effectuer une analyse approfondie de chaque cas. Nous vous proposons d’explorer l’ensemble des paramètres afin de permettre le diagnostic complet.

 

 

Le traitement parodontal est réalisé en plusieurs phases:

L’hygiène bucco-dentaire – des méthodes proposées au patient pour apprendre à maintenir une bonne hygiène dentaire. La bonne hygiène est une bonne méthode pour éliminer la plaque dentaire qui se forme à la surface des dents.

 

Le détartrage – représente l’élimination mécanique de la plaque bactérienne et les dépôts. L’objectif de cette méthode est de réduire l’inflammation de la gencive. Nous la traitons en plusieurs sessions.

 

Le traitement chirurgical – l’objectif est de réduire la quantité de plaque bactérienne et de régénérer les tissus en utilisant des biomatériaux.

LES TECHNIQUES PROTHÉTIQUES

Les Couronnes/les Ponts

 

 

La couronne a pour but de restaurer une dent cassée, fêlée ou très usée. Elle peut aussi être faite pour corriger l’esthétique de la dent et ainsi, modifier la forme ou la couleur. Elle peut être en porcelaine,  ou en métal et porcelaine.  Elle est utilisée aussi pour recouvrir une dent mal formée ou très décolorée.

 

La couronne est un capuchon cimenté par-dessus une dent naturelle. Ainsi sont fixés des problèmes de dents délabrées, des fractures ou des fêlures, mais également sont protégées des dents dont le canal a déjà été traité ou des dents à grandes garnitures.

 

Elles sont utilisées dans plusieurs cas :

  • pour protéger une dent affaiblie
  • pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée
  • pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire
Close up of a Dental  implant model. Selective focus.
Illustration of a dental bridge

Pour la restauration complète d’une couronne il faut 2 ou 3 traitements. Bien que la plupart des traitements se faits en deux visites, parfois il y a besoin d’une troisième visite pour s’assurer qu’elle convient  parfaitement.

 

 

Lors du premier rendez-vous, la dent sera transformée de sorte que la couronne puisse être placée au-dessus. Vous recevrez un anesthésique local avant la procédure pour éviter l’inconfort. Ensuite, une empreinte de la dent à remplacer est prise pour créer un modèle qui servira au prothésiste ou au dentiste pour fabriquer la couronne en laboratoire. Il est possible d’installer une couronne temporaire, pendant la fabrication de la couronne finale.

 

 

Le second rendez-vous – le prothésiste s’assure que la couronne finale s’agencera parfaitement dans dentition naturelle restante. Nous ferrons tous les efforts pour que le patient ait le même sentiment qu’avec sa dent naturelle. Lorsque ce résultat est atteint, la dernière étape est de cimenter les couronnes à l’intérieur de votre bouche.

Les Ponts

 

 

Les ponts servent  à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

 

 

Pont en porcelaine liée au métal

 

 

Ce pont est très durable. A la différence des ponts en céramique purs, le noyau métallique des structures de ces ponts  les rend plus durables. La couleur des dents en porcelaine est cuite à l’extérieur du noyau métallique. Du fait du noyau métallique situé en dessous de la porcelaine se perd la transparence naturelle des dents, perdant ainsi d’esthétique par rapport aux ponts en céramique.

 

Il y a beaucoup de différentes configurations des endroits où le pont relie les dents. La façon dont le pont est bâti est un facteur important pour la santé des gencives et, surtout, la longévité du pont. Nous  choisissons l’apparence des dents en porcelaine, avec  le meilleur aspect esthétique, mais également le plus difficile à réaliser pour un dentiste. Bien mis en place, ce système est beau, sain et durable.

 

Les ponts en céramique pur

 

Les ponts en céramique pur (porcelaine ou substrat en céramique) sont  les plus acceptables esthétiquement parmi tous les ponts. Il n’y a pas de métal, de sorte que la transparence est généralement excellente (en fonction du type de ponts utilisés en matière de céramique pure). Ces ponts sont généralement placés sur les dents antérieures ou les dents qui sont très visibles. Nous utilisons les meilleurs matériaux (une combinaison de la beauté, la force et la biocompatibilité) pour nos structures de pont de céramique pure.

Beautiful ceramic teeth made in the dentist 's office on mirror surface.

Les Prothèses (artificielles)

Peu importe l’âge, la malnutrition, la maladie ou même un accident, il est parfois nécessaire d’enlever une partie ou toutes les dents d’une personne. Même si cela peut sembler inquiétant, les prothèses peuvent être l’une des solutions pour obtenir de nouveau un sourire parfait. La prothèse, qui est souvent appelée,, fausses dents », est une prothèse amovible qui est utilisé comme échange pour des  dents manquantes. Elle est généralement fabriquée d’acrylique ou une combinaison de prothèses acryliques et en métal pour soutenir les joues et les lèvres, et aide à manger et parler.

 

Combien de temps faut-il pour faire des prothèses dentaires?

 

 

La durée du traitement varie d’un cas à l’autre. Le processus commence par un examen et un diagnostic, puis lors des visites suivantes, ont lieu la prise d’empreinte des dents, l’essai  des prothèses dentaires, la résolution de problèmes et le dernier examen.

 

Les attentes

 

Selon la personne l’adaptation à une nouvelle prothèse prend quelques jours à quelques semaines.

 

Voici quelques suggestions utiles qui vous aideront à vous adapter à la nouvelle prothèse, vous permettant de découvrir leur fonction optimale:

  • Augmentation de la salivation – Ceci est une réponse naturelle des glandes salivaires à la première utilisation de la prothèse. Avaler plus souvent aidera dans cette situation, sera certainement revenir à la normale au bout de quelques semaines.
  • Discours – prononcer certains mots peut être difficile jusqu’à ce que vous adapter à de nouvelles prothèses, mais vous pouvez accélérer le processus d’ajustement en lisant à haute voix et de répéter des mots gênants. Ce problème dure rarement plus de deux semaines.
  • Les lieus douloureux – les irritations légères causées par des irrégularités des surfaces ou la pression exercée sur les zones qui portent la prothèse sont assez fréquents. Consultez un dentiste dans tous les cas de malaise persistant ou si l’irritation devient très douloureuse.
dental technician working on false teeth. table with dental tools.
Metallic dentist tools with acrylic denture (False teeth) close up on a dentist chair in Dentist Clinic (blue tone)

Maintenir vos prothèses dentaires

 

Comme pour les dents naturelles, la prothèse peut accumuler la plaque et les résidus alimentaires, en particulier dans les régions où ladite prothèse est en contact avec vos gencives et les autres dents. En plus de l’habituel brossage des dents, les prothèses dentaires doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les taches et les mauvaises odeurs.

 

Si possible, la prothèse peut être enlevée et nettoyée après chaque repas. Lors du nettoyage, rappelez ce qui suit:

  • Utilisez une brosse douce à mains ou une brosse spéciale pour les prothèses dentaires.
  • Évitez l’eau très chaude car cela pourrait provoquer une déformation de la prothèse.
  • Utilisez un détergent doux pour nettoyer les prothèses dentaires. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs qui rendront la surface polie à l’état brut de la prothèse. Ne pas utiliser l’eau de Javel, car il peut blanchir l’acrylique rose.
  • Tenir la prothèse en toute sécurité lors du nettoyage. La dispersion accidentelle de la prothèse peut entraîner l’endommagement ou la rupture de la prothèse. Lavez toujours votre prothèse sur un bol rempli d’eau.
  • Faire tremper les prothèses dentaires en solution de nettoyage de prothèse dentaire une fois par semaine pour enlever les taches, puis rincer le dentier toujours soigneusement avant de l’utiliser à nouveau.
  • Lorsque vous portez des prothèses dentaires, rangez-les dans l’eau. Les prothèses peuvent perdre leur forme une fois séchées.

Combien de temps dois-je porter des prothèses dentaires?

 

 

Au cours des premiers jours, vous serez conseillés de les porter la plupart du temps, sauf pendant le sommeil. Retirez toujours les prothèses dentaires avant d’aller au lit pour reposer vos gencives. Il est recommandé de faire un massage doux des gencives  avec une brosse à dents souple.

 

 

La visite de rappel pour la prothèse

 

 

Votre mâchoire et vos gencives réduiront naturellement au fil du temps et cela peut conduire à ce que  la prothèse repose moins bien. Le mauvais ajustement de la prothèse peut entraîner des difficultés de mastication, de la sensibilité, des infections et des changements dans l’expression du visage. Il est important de consulter votre dentiste pour un examen de la prothèse au moins une fois par an.

 

Peut-être que vos prothèses dentaires doivent être repensées ou recréées de temps en temps pour assurer un ajustement optimal de la prothèse sur la mâchoire. Ne essayez pas de régler votre prothèse vous-mêmes, demandez de l’aide professionnelle.

 

Avec le temps et l’exercice, vous apprendrez à manger, parler et rire avec vos prothèses dentaires les mêmes comme ils le feraient avec leurs dents naturelles.

Single orthodontic dentures mold falling into clear glass of water with splash over white background next to copy space on side

ORTHODONTIE

Ce type de traitement permet de redresser les dents afin d’améliorer l’aspect esthétique et d’améliorer le fonctionnement de la bouche. La prothèse est utilisée pour un positionnement correct des dents.

 

Pourquoi ai-je besoin des prothèses dentaires?

 

Le positionnement de vos dents et de la mâchoire peut avoir un impact important sur votre occlusion. L’occlusion consiste à relier les dents supérieures et inférieures. Lorsque la synchronisation de l’occlusion est incorrecte, elle est appelée « malocclusion » ou «mauvaise occlusion ». Cela peut entrainer  de mâcher plus difficilement la nourriture et peut causer l’usure des dents au fil du temps. Ces dents sont plus exposées à des fêlures et des fractures.

Depositphotos_116419320_original

Les implants dentaires

Les implants sont un substitut réaliste pour une dent sont très abordables. Il se compose d’une petite vis en titane et de remplacements de dents, les implants dentaires remplacent la dent d’origine en fonction et en apparence.

 

Une petite vis de titane est posée dans la cavité de l’os à l’intérieur de la dent. La dent de remplacement est fixée à la vis et crée la connexion avec  la mâchoire, qui est aussi forte que la connexion des dents originales et des racines.

 

Les implants dentaires sont souvent la méthode préférée de remplacement des dents et seul un manque d’os peut rendre ce traitement impraticable.

Votre implante aura l’aspect et fonctionnera comme votre dent d’origine, sauf qu’il sera résistant à la pourriture.

Dental implants on a beautiful blue background

Le blanchiment

Qu’est-ce que le blanchiment des dents?

 

Le blanchiment des dents est la procédure dentaire cosmétique la plus fréquente que les gens cherchent avant tout pour éliminer les taches accumulées sur les dents. Ces taches peuvent être enlevées rapidement et en toute sécurité et avec un minimum d’inconfort. Votre dentiste déterminera quel traitement ou la combinaison de traitements est le meilleur pour vous, après un examen approfondi.

 

Le blanchiment des dents est-il efficace ?

 

Le blanchiment des dents est un moyen sûr et efficace qui donne un sourire jeune qui a l’air en bonne santé. La sécurité et l’efficacité de la procédure est dépend de la dose obtenue à une fréquence, de la durée du traitement, de la concentration et du type de matériaux utilisés, ainsi que du mode utilisé.

 

 Combien de temps dois-je blanchir des dents  à nouveau?

 

Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, les résultats de la procédure peuvent durer plus de deux ans. Bien sûr, les dents  des patients qui fument, boivent du thé noir et du café, peuvent retourner à l’état antérieur et nécessitent des séances de blanchiment supplémentaires. Ces patients peuvent profiter d’un système qui est utilisé à la maison, qui donne des résultats plus stables.

shutterstock_215602063

La céramique CEREC

CEREC

 

C’est le système le plus avancé qui permet au dentiste de produire le remplacement de vos dents en une seule visite, en vous libérant des visites répétées qui sont nécessaires lors de l’utilisation des techniques traditionnelles de restauration.

 

Après 20 ans de développement, le système de restauration dentaire CEREC, au 21ème siècle, permet la création d’un modèle virtuel tridimensionnel de vos dents qui peut être fait en quelques minutes de blocs de céramique de haute qualité pour créer des couronnes, inlays et onlays.

 

La restauration actuelle élimine également la nécessité des obturations temporaires fastidieuses, qui sont souvent reléguées, et réduit la sensibilité postopératoire, et tout est fait dans une seule visite.

IMG_6889_f

Les inlays-onlays esthétiques

Beaucoup de gens choisissent de remplacer leurs plombages avec cette méthode pour des raisons esthétiques.

 

Onlay/inlay : Ce qu’il faut savoir

 

Inlays et onlays sont un type de matériau qui est placé à l’intérieur ou sur la surface des dents pourries ou endommagées et sont considérés comme une bonne alternative à la couronne. Ils sont placés de manière à couvrir la surface supérieure des dents, ils sont faits de différents matériaux, qui ressemblent à la couleur naturelle de vos dents pour les rendre plus attirantes visuellement.

 

Voici quelques avantages des inlays et onlays :

 

Le principal avantage est qu’ils s’intègrent très bien au reste de vos dents. Le matériau utilisé est la couleur des dents et a un regard réaliste, ce qui est de bonnes nouvelles d’un point de vue esthétique.

 

Cette procédure fait souvent partie d’un paquet  «sourires embellissant  », dans lequel sont utilisés diverses méthodes pour améliorer l’apparence des dents et obtenir ainsi une augmentation énorme de la confiance en soi.

 

Le risque qu’un onlay change de couleur au fil du temps n’existe pas. Ils sont également faciles à nettoyer dans le cadre de la vie quotidienne de l’hygiène buccale et dentaire de routine et fournissent un soutien supplémentaire pour dent.

shutterstock_128380745

ENDODONTIE

Dans le cas où la pulpe devient enflammée ou infectée en raison de la carie profonde ou répétées des interventions dentaires sur la dent, le traitement endodontique est nécessaire à effectuer.  Si la pulpe enflammée ou infectée n’est pas traitée, cela peut causer des douleurs ou conduire à un abcès.

 

Pour comprendre ce processus vient à l’aide la connaissance de l’anatomie de la dent. Des tissus mous ou les pulpes se trouvent sous l’émail blanc et une couche solide – la dentine. Elle contient des vaisseaux sanguins, les nerfs et un tissu conjonctif qui aident à grandir les racines de vos dents au cours du développement. La pulpe devient inutile lorsque la dent est complètement développée parce que la dent est maintenue du tissu environnant.

 

 

Comment le traitement endodontique sauve la dent?

 

 

Pendant le traitement du canal de la racine la pulpe enflammée ou infectée et l’intérieur de la dent sont soigneusement nettoyés et désinfectés, et ensuite remplis par un matériau de type caoutchouc appelé gutta-percha. Après cela, la dent est remplie pour protéger, puis se ferme. Après la restauration, la dent a la même fonction.

 

Contrairement à ce qui est dit à ce sujet, le traitement moderne du canal de la racine est très similaire à la  routine de remplissage  et peut généralement être réalisé en une ou deux traitements; en fonction de l’état des dents et des engagements personnels. Vous pouvez vous attendre une expérience confortable pendant et après la traitement.

 

 

Les avantages d’un traitement du canal :

  • Mastication efficace
  • La force d’occlusion normale et le sensibilité
  • Aspect naturel
  • Protège les autres dents de l’usure excessive ou de l’étirement

 

 

Le traitement endodontique aide à garder un sourire naturel et limite la nécessité d’un travail continu sur les dents. Avec des soins appropriés, la plupart des dents qui ont subi un traitement au canal radiculaire peut durer autant que les dents en bonne santé, souvent pour la vie.

Depositphotos_111141904_original

Periodontics

Periodontics

 

Is a dental specialty dedicated to the health of gums and the surrounding tissues.

The periodontium refers to the structures that support the teeth that being the periodontal ligament bone and gums. Healthy gums that surround the teeth allow the mouth to do is function. Completely healthy gums are characterized by being coral pink in color, covers completely the root of the tooth, and does not bleed with brushing.

 

Inflamed gums or painful gums can indicate the presence of gum disease such as gingivitis or periodontitis. Both are caused by the accumulation of bacterial plaque in the area where the gum meets the tooth.

 

Bacterial plaque is formed when bacteria accumulates due to a poor brushing technique. With time, bacteria and saliva form deposits or calculus. Bacterial plaque is the principal cause of the gum disease. Other factors include tobacco, genes, heart disease, arthritis, Diabetes, Stress, Certain medicines, Poor nutrition and obesity.

Beautiful wide smile of young fresh woman with great healthy white teeth. Isolated over white background
Healthy woman teeth and a dentist mouth mirror

In order to determine the diagnosis of periodontal disease it is necessary to perform an exhaustive evaluation of each case. We recommend exploring a series of parameters in order to establish a precise diagnosis.

 

Periodontal treatment has various phases:

Oral hygiene instruction in which the patient learns to correctly brush and care for their teeth. Using a correct brushing technique, patients are able to control the accumulation of bacterial plaque.

 

Scaling and root planning by quadrants. It consists of the mechanical removal of bacterial plaque and deposits. The objective of quadrant root planning and scaling is to reduce gingival inflammation. It is done in various sessions.

 

Periodontal surgery or gum surgery. Its objective is to reduce the amount of bacterial plaque, to improve hygiene and to regenerate supporting tissues using biomaterials.

Prosthetics

Crowns / Bridges 

 

Teeth that have been damaged, worn, or suffered major decay can be totally restored to their original beauty and functionality with a crown. Crowns, known also as ‘caps’, are ideal not only for enhancing the appearance of a damaged tooth, but for protecting the remaining root and tooth soft tissue as well. Crowns are made of porcelain or precious metals, or a combination of these materials. Crowns are also used to cover discolored fillings and to add strength to a weakened tooth.

 

A crown or a bridge is a cap that is placed over a tooth and held in place by dental adhesive or dental cement to treat problems of decay, fractured teeth and malocclusion, as well as to protect teeth which have undergone root canal treatment or large fillings. They can also be used to change tooth color and shape.

 

Crowns are used for severs reasons:

 

  • Gives protection for badly decayed or fractured teeth
  • As a permanent restoration for teeth with large fillings
  • To correct minor problems in natural teeth like spacing, irregular shape or severe discoloration
Close up of a Dental  implant model. Selective focus.
Illustration of a dental bridge

Procedure

 

A normal process for a full crown restoration needs 2-3 appointments. Although the majority of crowning treatments are completed in two visits, there is sometimes a need for a third visit, to ensure that it is properly fit.

 

On the first visit, the tooth will be reshaped by filing down the tooth so that the crown can be placed over it. You will be given a local anesthetic before this part of the procedure so that no discomfort is experienced. Next, a mold will be taken of that tooth and of the surrounding teeth to be sent to the lab for the crown fitting. A temporary crown will be placed until the permanent one is ready.

 

The second visit sees the placement of the final restoration and the permanent crown will be fitted comfortably into the mouth. Every effort will be made to ensure that the new tooth feels exactly like one of your natural teeth before going to the final step, which is to cement the crown into your mouth.

Bridges

 

A bridge (also known as a fixed partial denture) is planned when one or more teeth are missing and there are healthy teeth on both sides of the open space.

 

Porcelan fused to metal  (PFM)

 

Porcelain fused to metal (PFM) is a tooth-colored bridge with high strength. Unlike an all-ceramic bridge, the metal core of the PFM makes it stronger. Tooth-colored porcelain of the highest quality is baked on the outside of the metal core. But because there is metal under the porcelain, it blocks natural tooth translucency and is not as pretty (aesthetically) as an all-ceramic bridge.

 

There are many different marginal configurations (the area where the bridge meets the tooth) of a PFM. How well the margin of the bridge fits, affects the health of the gums and ultimately the longevity of the bridge. We choose to do a porcelain butt margin, which is the most aesthetic (also the most challenging for the dentist and the laboratory technicians to perform well). A porcelain butt joint, when done well, is aesthetic, healthy for the gums, and durable.

 

All-ceramic bridge

 

An all-ceramic bridge (or porcelain with ceramic substrate) is the most aesthetically pleasing among all the bridges. There is no metal, so translucency is usually excellent (depending on the type of materials used for the all-ceramic bridge). These bridges are usually indicated on front teeth or teeth that are highly visible. We use only the best materials (a combination of beauty, biocompatibility, and strength) for our all-ceramic bridges

Beautiful ceramic teeth made in the dentist 's office on mirror surface.

Dentures

Whether it is from old age, malnutrition, disease or even accidents, sometimes it is necessary to extract some or all of a person’s teeth. While this may sound upsetting, dentures can be one of the solutions to have that perfect smile again. A denture, commonly called ‘false teeth,’ is a removable prosthesis used to replace missing teeth. Usually made of acrylic or a combination of acrylic and metal, dentures provide support for the cheeks and lips and help you eat, speak, and function.

 

How long does it take to make dentures?

 

The duration of the treatment varies on a case-to-case basis. The process starts on an examination and diagnosis, then subsequent visits will include taking impressions of the mouth, bite registration, try-in of the denture, issues and review.

 

 What to expect?

 

Depending on the person, it will take several days or weeks before you get accustomed to the new dentures.
Here are some useful suggestions to help you adapt to the new dentures and experience its optimum function:

 

  • Increased salivary flow – This is a natural response of the salivary glands when the dentures are first inserted. Swallowing more often will help in this situation, although everything will be back to normal after a few weeks.
  • Speech –Pronouncing certain words may be difficult as you are adjusting to the new dentures, but you can speed up the adaptation process by reading out loud and repeating troublesome words. This problem rarely persists beyond two weeks.
  • Sore spots – Minor irritation caused by surface irregularities or pressure spots on the denture-bearing areas are quite common. However, seek dentist consultation if the discomfort is persistent or if the irritation becomes very painful.
dental technician working on false teeth. table with dental tools.
Metallic dentist tools with acrylic denture (False teeth) close up on a dentist chair in Dentist Clinic (blue tone)

Taking care of your dentures

 

Like natural teeth, dentures can accumulate plaque and food debris, particularly in areas where the denture is in contact with your gums and remaining teeth. In addition to the usual brushing, dentures should be cleaned regularly to avoid staining and a bad odor.

 

If possible, dentures should be removed and cleaned after every meal. When cleaning, remember the following:

 

  • Use a soft hand brush or a special denture brush.
  • Avoid very hot water as it may distort the denture.
  • Use a mild detergent to clean dentures. Avoid using abrasive cleaners that can roughen the polished surface of the denture. Do not use bleach as this may whiten the pink acrylic.
  • Hold the denture firmly while cleaning. Accidentally dropping the denture may result in chipped or broken dentures. Always wash your denture over a basin of water.
  • Soak the dentures in denture cleanser once a week to remove stains and always rinse them thoroughly before using the dentures again.
  • When you are not wearing the dentures, store them in water. Dentures may lose their shape if left to dry out.

How long should you wear your dentures? 

 

During the first few days, you will be advised to wear them most of the time except when sleeping. Always remove the dentures before going to bed to allow your gum tissues to rest and promote oral health. Gentle massaging of the gums with a soft toothbrush is encouraged.

 

The next denture review 

 

Your jawbones and gums naturally shrink over time and this can cause the dentures to fit less securely. Ill-fitting dentures can give rise to chewing difficulties, soreness, infections and changes in facial support. It is important that you visit your dentist to have your dentures and oral tissues evaluated yearly.

 

Your dentures may need to be adjusted, relieved or even relined from time to time to ensure an optimal fit. Do not attempt to adjust the denture yourself – seek professional help.
With time and practice you will soon learn to eat, talk and smile with your dentures as you would with your natural teeth.

Single orthodontic dentures mold falling into clear glass of water with splash over white background next to copy space on side

Orthodontics

Orthodontic

 

Treatment helps straighten your teeth in order to have a better aesthetic look and function in the mouth. ‘’Braces’’ are used to gently realign your teeth in the proper positioning.

 

Why you may need ‘‘Braces’’? 

 

The positioning of your teeth and jaw can have a strong effect on your bite. The bite consists of the top and bottom teeth coming together. When the bite doesn’t align properly, this is called ‘’malocclusion’’ or a bad bite. This can make it hard to chew some food and may cause some teeth to wear down over time. Your exposed teeth are more susceptible to getting chipped or broken.

Depositphotos_116419320_original

Dental implants

Dental

 

Implants are the most realistic tooth replacement therapy available. Comprised of a tiny titanium screw and a custom-made replacement tooth, dental implants replace your original tooth in functionality and appearance.

 

The small titanium screw (or post) is implanted in the bone beneath the missing tooth’s socket. The replacement tooth is attached to this screw creating a bond to your jaw bone that is as strong as your original tooth and root.

 

Dental implants are often the preferred tooth replacement therapy and only a lack of solid bone under the tooth socket can cause this treatment choice to be rejected.

 

Your dental implant will look and function like your original tooth – except that it will be impervious to decay.

Dental implants on a beautiful blue background

Whitening/Bleaching

What is teeth whitening?

 

 Teeth whitening is the most common cosmetic dental procedure sought by people primarily to remove the accumulated stains on the teeth. These stains can be removed quickly, safely and with minimal discomfort utilizing In-Office whitening systems or custom home trays. Your dentist or will be able to determine which treatment or combination of treatments is the best for you after a thorough examination.

 

Is whitening safe?

 

Teeth Whitening has proven to be a safe and effective way of achieving a more youthful and healthy looking smile. The safety and effectiveness of this procedure is directly related to the dosage given, the frequency and duration of treatment, the concentration and type of the material used, and the type of tray or system utilized.

 

How long does the whitening last before I have to do it again? 

 

With good oral care, the procedure’s results may last over two years. Of course, those patients who smoke, drink dark teas and coffee are more likely to relapse sooner and require additional whitening sessions. These patients can benefit more from the At-Home system which provides steadier results.

shutterstock_215602063

CEREC ceramic

Cerec

 

Is a state of the art system that allows your dentist to produce life-like restorations of your teeth in a single visit, freeing you of the weeks of repeat visits necessary with traditional restoration techniques.

 

Backed by 20 years of development, the Cerec system brings dental restoration into the 21st century with digitized imaging. Cerec creates a computer designed, 3-dimensional virtual model of your tooth that can be milled in minutes from high quality ceramic blocs to create crowns, inlays, onlays and veneers for permanent restorations.

 

This instant restoration also removes the need for annoying temporary fillings, which often fall out, and reduces post operative sensitivity, all done in 1 easy visit.

IMG_6889_f

Aesthetic Inlays/Onlays

Aesthetic inlays / onlays

 

Are the common preference now over traditional amalgam filling. Many people are choosing to replace their fillings with natural-colored inlays and onlays for aesthetic reasons.

 

What are aesthetic inlays and onlays? 

 

An inlay or onlay is a type of material which is placed inside or over the surface of a decayed or damaged tooth and are seen as a good alternative to a crown. Placed to cover the top surface of the tooth, they are made from a variety of materials which resembles the natural color of your own teeth to make it more visually attractive.

 

 

Advantages of aesthetic inlays and onlays. 

 

The main benefit is that they fit in very well with the rest of your teeth. The material used is ‘tooth colored’ and has a realistic appearance, which is good news from a cosmetic point of view.

This procedure is often part of an overall ‘smile makeover, in which various procedures are performed to enhance the appearance of teeth and provide a huge confidence boost.

There is no risk of the inlays and onlays becoming discolored over time. They are also easy to clean as part of a daily dental routine and provide extra support for a tooth.

shutterstock_128380745

Endodontics

In the event that the pulp becomes inflamed or infected because of either deep decay or repeated dental procedures on the tooth, endodontics treatment has to be performed. If left untreated, pulp inflammation can result in abscess (infection).

 

To understand this procedure, it helps to know about the anatomy of the tooth. A soft tissue known as the pulp is found under the white enamel and a hard layer that is our dentin. It contains blood vessels, nerves and connective tissue that help in the root growth of your tooth during development. The pulp becomes unnecessary once the tooth is fully developed as the tooth is nourished by the surrounding tissue.

 

How does endodontic treatment save the tooth?

 

 During a root canal treatment, the inflamed or infected pulp is removed and the inside of the tooth is carefully cleaned and disinfected, and then filled and sealed with a rubber-like material called gutta-percha. Afterwards, the tooth is filled for protection and then crowned. After restoration, the tooth will continue to function normally.

 

Contrary to jokes about the matter, modern root canal treatment is very similar to having a routine filling and usually can be completed in one or two appointments; depending on the condition of your tooth and your personal circumstances. You can expect a comfortable experience during and after your appointment.

 

Saving the natural tooth with a rot canal treatment has many advantages:

 

  • Efficient chewing
  • Normal biting force and sensation
  • Natural appearance
  • Protects other teeth from excessive wear or strain

Endodontic treatment helps you maintain your natural smile and limits the need for ongoing dental work. With proper care, most teeth that have had a root canal treatment can last as long as other natural teeth; often for a complete lifetime.

Depositphotos_111141904_original